Présentation de l'association

Histoire du cinéma et de l’association

Avant l’avènement de la télévision, Saint Pierre sur Dives possédait deux salles de cinéma. Le cinéma paroissial dit « le bon cinéma » (situé là où est actuellement la nouvelle clinique vétérinaire) et Le Rexy, rue de l’Eglise.

Né en 1941 pendant la seconde guerre mondiale, le cinéma Le Rexy a connu bien des vicissitudes, avec des périodes d’exploitation par différents propriétaires privés, entrecoupées de longs moments de fermeture. La municipalité achète la salle dans les années 80 et en confie l’exploitation à Jean Foulogne agissant pour le compte de son fils Stéphane.

Lorsqu’à 76 ans le dernier exploitant privé prend sa retraite, le chiffre d’affaire est tellement mince que seule une association à but non lucratif peut reprendre l’activité.

Depuis septembre 2006, une trentaine de bénévoles s’attachent à faire vivre cet espace culturel.

Dès notre première année d’activité, la salle retrouve un niveau de fréquentation convenable, puisqu’en quelques mois, avec une meilleure communication, des efforts de programmation et des animations développées, le chiffre des entrées évolue de 4.000 à 10.000 spectateurs. Aujourd’hui nous tournons avec environ 12.000 entrées payantes par an.

Dès 2007, grâce à une offre diversifiée qui fait la part belle aux films d’auteurs et aux jeunes réalisateurs, nous obtenons le classement « ART et Essai », renouvelé chaque année depuis lors, auquel s’ajoute en 2014 le label « Jeune Public »

Lorsque l’on découvre le Rexy pour la première fois, on peut être surpris par son look vieillot avec son balcon, son antique caisse manuelle… Des sympathisants diront qu’il est resté «dans son jus»!

Mais ne vous y trompez pas la cabine est dernier cri et nous pouvons nous enorgueillir d’un projecteur numérique, d’un équipement 3D, d’un son Dolby et plus récemment d’une plate-forme de téléchargement des films.

Merci d’ailleurs aux différentes municipalités qui financent les gros équipements et les grosses factures d’électricité. L’association, quant à elle, assume tous les frais d’exploitation, et finance, quand elle le peut, des travaux : par exemple, l’installation d’une boucle audio permettant l’accès de la salle aux personnes malentendantes appareillées. Elle rêve de pouvoir financer quelques travaux d’embellissement, plus que nécessaires. Rénover l’éclairage, refaire la décoration intérieure …L’espoir fait avancer !

Qui sommes – nous ?

Des bénévoles venus de tous les horizons professionnels, habitants de Saint Pierre et des environs.

Des bénévoles passionnés de cinéma, de technique, de contacts humains.

Des bénévoles actifs qui se concertent, se relayent, s’entre-aident pour faire vivre leur cinéma de proximité.

Des bénévoles qui s’ingénient à capter un public en lui proposant, outre des séances régulières, des festivals et des animations tout au long de l’année.

Vous qui aimez le cinéma, soutenez votre salle en y venant le plus possible, adhérez à l’association, rejoignez l’équipe des bénévoles.

contactez-nous !

Petit journal

Retrouvez ci-dessous le dernier numéro de notre petit journal à télécharger, et les éditions précédentes dans les archives :


Taille 511,43ko | juillet 2015 | Téléchargé 273 fois