La terre et Le Lait : Anawin / Cilaos, au nom de la terre

 La terre et Le Lait : Anawin / Cilaos, au nom de la terre

Documentaire de Claire Perdrix (55 min)
Cilaos, au nom de la terre
À Cilaos, dans les Hauts de la Réunion, des hommes et des femmes s’évertuent à cultiver la terre au pied d’un volcan endormi, malgré les caprices du climat et la rudesse du travail. Génération après génération, ils perpétuent une agriculture manuelle, familiale et traditionnelle, et s’accrochent à leurs vignobles modestes ou à leurs parcelles escarpées de lentilles. Ces habitants sont attachés viscéralement à ce petit coin de montagne française, perdue au milieu de l’océan indien.
Un documentaire qui nous emporte aux confins d’un monde que beaucoup croiraient disparu et nous interroge, bercés par des paysages splendides.

Documentaire de Jeanne Bourgon (26 min)
La terre et Le Lait : Anawin
Ayant choisi une vie inscrite dans les rythmes naturels, deux religieuses font du fromage en Aveyron. Elles nous font partager leurs journées mouvementées au cours desquelles la spiritualité et la recherche de beauté inspirent leur travail. Ce portrait dessine un équilibre unique entre un territoire et les personnes qui l’habitent. Équilibre qui interroge plus globalement les choix d’évolution de l’agriculture et de nos modes de consommation.
Un film aussi rafraîchissant qu’inattendu.