Cinéma et Ruralité

Du 26 au 31 mars 2020
Cinéma et Ruralité 12ème édition

Depuis 12 ans les films que nous vous présentons témoignent d’un monde rural qui ne cesse de s’interroger. Ils questionnent l’agriculture, l’environnement, la vie quotidienne. Cette année encore nous serons éclectiques et aborderons des sujets aussi divers que variés.

L’édition 2020 fait une large place aux jeunes.Comment vivent-ils leur rapport à la culture et aux loisirs ? De quelle manière enseigne t’on dans un lycée agricole normand à des «héritiers» ? Pourquoi de jeunes diplômés lâchent ils tout pour devenir bergers ? Depuis plusieurs années nos choix s’orientent résolument sur les questions d’environnement et de respect de notre cadre de vie. Des films diront l’urgence de la prise de conscience pour reconquérir une biodiversité mise à mal ; la disparition des abeilles nous invite à réconcilier agriculture et apiculture ; un documentaire mettra l’accent sur les bénéfices incontestables de la haie. Honorine Périno, habituée de ce festival, nous expliquera les interactions subtiles et complexes qui se jouent dans nos champs et le parti bénéfique qu’on puisse en tirer. Quant à la permaculture, elle nous enseignera de ne pas gaspiller des ressources vitales.

Des hommes aussi il sera question. De ceux qui peinent à vivre de leur métier de paysan, d’autres, qui prennent des «chemins de travers» dans leur vie quotidienne. Petit pas de côté, avec un sujet inédit : des pêcheurs bretons confrontés au Brexit. Sujet d’une brûlante actualité !

Enfin nous terminerons le festival sur une note résolument optimiste, en allant à Burdignes, village de la Loire, terre d’innovations.

Programme à télécharger


Taille 2,40Mo | mars 2020 | Téléchargé 62 fois